VOS BALADES

LE PARCOURS DES TROIS ÉGLISES

Le parcours est immergé dans la campagne avec de beaux points vues sur la vallée de la Lembaz, le Jura, les Alpes.

Denezy à Cheiry et retour
Par la Croix‐Dessus: 12km (non balisé),
Par Forel: 13 km (balisage partiel)
Carte topographique 1204, à se procurer si nécessaire

A partir de l’église de Denezy, descendre 50 m la rue qui lui fait face et prendre à gauche. Quittez le village et rejoignez l’itinéraire Le Chemin des Blés, sentier dans les champs avec en point de mire Prévondavaux et son église. A partir de Prévondavaux en direction de Cheiry, trois itinéraires possibles:

• Par Combremont‐le‐Petit:
    Prenez à gauche la petite route entre les deux maisons se faufilant à travers champs sur 3 km jusqu'à Combremont-le-Petit. Découvrez le site «Les Vergers de nos campagnes» installé dans l'annexe du four à pain restauré, sur la petite place du village.
    A partir de l'église, montez jusqu'à la prochaine rue à gauche qui vous conduira au bois « les Chanex ». Longez-le à gauche et poursuivez -le jusqu'à ce qu'il descende en direction de Cheiry. Le dernier tronçon vous conduit dans un chemin creux débouchant sur les hauts du village. L'église contemporaine est visible à droite à l'extrémité du village. Le café-restaurant se trouve à côté de l'église.
  • Par Forel:
    Suivez le balisage du Chemin des Blés. Vous découvrirez le site « les animaux des bois et des champs» et sa vue panoramique. Suivez le fléchage jusqu'à la ferme «La Croix-Dessus», vous le quitterez 30 m plus loin et descendez tout droit jusqu'à Cheiry et son église.
    Pour remonter sur Combremont-le-Petit, prenez la rue du Château qui tire sur la droite et conduit à l'orée du bois donnant directement sur un chemin creux. Celui-ci débouche sur un chemin se poursuivant légèrement à droite et jusqu'à une bifurcation ou vous prendrez à gauche. Longez le bois, Combremont-le-Petit se devine bientôt. Le clocher de l'église vous conduira au site des vergers. Pour Prévondavaux , montez la rue du site, traversez la route cantonale et poursuivez légèrement en biais, la rue longe quelques villas et se poursuit bientôt à travers champs jusqu'à destination.
  • Par la Croix Dessus:
    A partir de Prévondavaux, suivez le balisage du Chemin des Blés jusqu'à la bifurcation. Prenez le chemin bétonné qui monte en pente douce entre champs et forêts jusqu'à la ferme de la Croix-Dessus, traversez la route cantonale et descendez sur Cheiry.

VOS BALADES

Balade de Fey à Echallens

Accessibilité
A pied: facile
A vélo: facile par temps sec
En VTT: facile
En roller: pas possible
Bonnes adresses
L’Atelier Chocolat à Fey Site internet
Café Central à Fey Site internet
Le Cellier Provino à Echallens Site internet
La Maison du Blé et du Pain à Echallens Site internet
Chemin des Blés - Balade de Fey à Echallens

Départ de la gare de Fey icon 1 en direction du site d’interprétation «Le Blé, une céréale solaire» icon 2. Profitez de le visiter.

La balade longe ensuite le bois de la Boverie par un chemin de terre. On continue par les chemins bétonnés jusqu’à Sugnens.

Au milieu du village, la place du four permet de se reposer, avec une fontaine pour se rafraîchir et un banc.

Remarquez, en face, l’ancien poids public, construit en 1920 icon 3.

En direction de la Gare de Sugnens, tournez à gauche à la prochaine fontaine et tout de suite à droite, puis encore à gauche.

Continuez le chemin agricole jusqu’au pont sur le ruisseau des Prilles, un affluent du Sauteruz icon 4. Après la forêt, prenez à droite.

La descente est assez raide, attention !

Longez ensuite la forêt, puis suivez le chemin à travers les champs jusqu’au carrefour. Prenez à droite, puis à gauche. On rejoint le quartier de Grésaley.

Au cédez le passage, prenez à gauche. (Ici, en allant tout droit, possibilité de prendre le LEB) icon 5.

Arrivé à la fontaine avec son banc, partez à droite. Suivez «Place de l’Hôtel de Ville».

Longez le Talent puis rejoignez la route. Traversez-la et remontez un peu avant de reprendre à gauche le chemin du Larrit jusqu’au pont, prenez le sentier à gauche jusqu’au site des Glacières icon 6. Continuez jusqu’au pont, remontez à gauche.

Rejoignez la Maison du Blé et du Pain, puis continuez jusqu’à la gare du LEB icon 7, pour le retour à Fey.

Retrouver le détail de ce parcours sur Swissmobile