Nos églises

Nos églises

Eglises
Chaque village sur l’itinéraire du Chemin des Blés a son église, miraculeusement épargnée depuis le Moyen Âge dans quelques cas, le plus souvent reconstruites après la Réforme.

Restes médiévaux
Sur une trentaine, neuf églises ont gardé, à des degrés divers, tout ou partie de leur architecture médiévale. Par exemple, les églises de Granges-Marnand ou de Treytorrens.

Influence bernoise
D’autres édifices, datés des 17e et 18e siècles, sont les témoins de courants architecturaux importés en Pays de Vaud par le souverain bernois.

La Réforme
De nombreux bâtiments reconstruits au 19e voire 20e siècle, sont de vastes salles de prédiction où l’on a reproduit certains principes hérités de la Réforme.

Pour plus d’informations, notre guide «De temples en chapelles sur le Chemin des Blés», de Philippe Jaton avec la collaboration de F.Hoffmann et I.Andrey aux Editions Société d’Histoire de l’Art en Suisse (SHAS) vous apportera de nombreux détails intéressants, permettant de voir ces églises d’un œil plus aiguisé. Ce guide de 60 pages est vendu au prix de Fr. 10.- auprès de l’Association. Il peut être commandé par mail, ou au moyen de notre bulletin de commande.

Vitraux
Les églises de Denezy, Cheiry et Prévondavaux ont fait l’objet de visites guidées conduites par l’historienne d’art Béatrice Lovis.

Balade
Une balade permet de découvrir ces trois églises.