Site thématique de Chavannes-le-Chêne

Carrière de meules gallo-romaines

Ici, l’empilement de meules imparfaites abandonnées sur le site par les tailleurs ainsi que les entailles circulaires encore visibles en négatif dans la carrière sont les témoins de l’activité d’extraction sur ce site à l’époque romaine.
La carrière a été découverte en 1943 lorsque des ossements humains ont été exhumés à la suite de travaux communaux. En 2018, une intervention de la Section archéologie cantonale a permis de nettoyer le site qui s’était peu à peu recouvert de mousse et de terre : les traces d’entailles y sont à nouveau bien visibles.
Le Chemin des Blés ne pouvait laisser de côté un lieu aussi significatif du travail des céréales. Ainsi, une boucle balisée de 14 km, la « boucle des six villages », a été créée. Elle relie les villages de Chavannes-le-Chêne, Chêne-Pâquier, Molondin, Prahins, Champtauroz et Treytorrens en passant par le site.
Les six panneaux didactiques du site informent sur sa découverte, le contexte historique régional, la technique d’extraction des meules, leur utilisation dans les moulins romains, le grès coquillier et sa géologie.

Aperçu général

Le site rénové en 2018, vu par un drône.
Le site rénové en 2018, vu par un drône.