Site thématique d'Echallens

Les glacières

L’endroit accueillait une glacière, c'est-à-dire un lieu d’où la glace était extraite en hiver, pour être ensuite stockée jusqu’à l’été où elle servait à rafraîchir les boissons. Comme dans d’autres lieux en Suisse romande et ailleurs, il s’agissait ici d’un étang sur lequel des plaques de glace étaient découpées. Historiquement, cette exploitation a eu cours surtout au XIXe siècle et jusqu’au milieu du XXe siècle, moment où la production artificielle de la glace a rendu cette pratique désuète.
Près de son embouchure dans le Talent, le ruisseau du Larrit formait un étang aménagé dans ce but. Sa situation dans un vallon ombragé et sa proximité avec la ville rendaient propices l’exploitation de la glace. Les hivers plus rigoureux qu’aujourd’hui permettaient la formation, quasiment chaque année, d’une épaisseur de glace de 20 à 30 cm. Son exploitation se faisait en relation avec la brasserie d’Echallens.
A l’occasion d’une renaturation du cours d’eau réalisée en 2020 par la commune, le Chemin des Blés a créé un site sur cette thématique. Formé de 4 panneaux didactiques, il renseigne sur cette exploitation locale, mais aussi plus largement sur l’histoire de l’extraction et du commerce de la glace : carte des lieux attestés, explications et documents concernant le travail sous ses différentes formes, y compris l’exploitation à l’échelle industrielle qui avait lieu à la Vallée de Joux.
Des panneaux didactiques consacrés aux aspects biologiques de la renaturation du cours d’eau complètent le site, qui de plus offre un lieu propice au ressourcement et au pic-nic.

Aperçu général
1 Map